"Citation"
Entre les exercices des vertus, nous devons préférer celui qui est plus conforme à notre devoir, et non pas celui qui est plus conforme à
notre goût.
François de Sales (saint)
Auguste Comte, né en 1798 à Montpellier, dans une famille de
petite bourgeoisie catholique, est reçu, en 1814, 4e, à l'École
Polytechnique (il a alors 16 ans). Secrétaire, de 1817 à 1824,
de Saint-Simon, il récuse ensuite son patronage et donne des leçons
de mathématiques pour vivre.
En 1830, il publie le premier volume du Cours de philosophie positive . Nommé,
en 1832 répétiteur à l'École Polytechnique, il fait
paraître, en 1842, le dernier des six volumes du Cours de philosophie
positive , puis, en 1844, le Discours sur l'esprit positif . C'est en 1845 que
se produit l'événement capital de sa vie, la rencontre avec Clotilde
de Vaux. La mort de Clotilde, en 1846 bouleverse Comte. Il vouera un culte à
Clotilde, devenue la patronne du positivisme. Le Système de politique
positive est publié de 1851 à 1854, et le Catéchisme positiviste
, en 1852.
Comte est mort le 5 septembre 1857.
Racines et apports
1- les racines
Auguste Comte fut d'abord le disciple du comte de Saint-Simon, penseur de
l'âge industriel, dont il récusa, par la suite, les concepts.
Mais, à cette influence directe, il faut ajouter celle, indirecte,
de nombreux philosophes: Aristote, à qui est consacré le troisième
mois du calendrier positiviste, Descartes, à qui est dédié
le onzième mois, Condorcet, en qui Auguste Comte voit son père
spirituel, etc. Les morts gouvernent, en effet, les vivants, aux yeux d'Auguste
Comte.
2- Les apports conceptuels
Comte est le fondateur du positivisme, qui, dépassant métaphysique
et religion, ne reconnaît le vrai que dans les faits étudiés
par les méthodes scientifiques. Cette doctrine a eu une influence considérable
jusqu'à notre époque.
Les concepts fondamentaux d'Auguste Comte sont les suivants:
· l'esprit positif, caractérisé par l'abandon des causes,
la mise à l'écart de tout absolu et la seule recherche des lois.
Positif signifie réel, par opposition à chimérique et utile,
par opposition a oiseux;
· la société (objet de la reine des sciences, la sociologie),
groupe humain spécifique irréductible à l'individu, lequel
est une abstraction;
· l'Humanité, Grand Etre nous englobant et nous dépassant,
dans la mesure où les morts sont en nous et nous conduisent.
J. Russ, Les chemins de la pensée, pp.315-316
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