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Méthode
La méthode en deux temps.
Cette méthode ce distingue par la partie explication
et la partie dite partie critique.
L'explication.
Sa tâche se résume à ce mot d'ordre : "j'explique
le texte et le texte seulement".
1. J'explique.
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1. Ce qu'expliquer veut dire. Expliquer c'est
déplier (ex - plicare) : le sens est contenu dans
le texte (un mot, une expression, une phrase).
Il faut le mettre au grand jour.
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2. Comment faire ?
A. Le plus simple est
d'imaginer, au brouillon, que l'on ait à expliquer
ce texte à un chinois qui ne connaît pas la langue
française.
B. Même ce qui nous
semble le plus "évident" sera pour notre
interlocuteur une source d'embarras : comment
faire pour qu'il le comprenne ?
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3. Comment conduire l'explication ? Le devoir
doit commencer par donner le sens du passage choisi
avant de présenter sa forme (choix d'une image,
d'une métaphore ou de toute autre figure de style).
A. L'explication peut
se faire partie par partie en respectant l'ordre
de disposition des idées voulu par l'auteur. Ce
procédé a le mérite de ne pas oublier un passage
et de respecter la démarche argumentative du texte.
B. L'explication peut
se faire thème par thème, en rapprochant dans
l'explication des passages qui sont à distance
l'un de l'autre dans le texte. Ce procédé a le
mérite de restituer la logique d'un texte qui
peut n'être que sous - jacente.
C. Le choix entre ces
deux approche (partie après partie ; thème par
thème) doit dépendre du texte lui - même : selon
sa longueur, sa densité, son mode d'exposition.
Les extraits d'un traité ou d'un dialogue n'invitent
pas à la même approche.
2. J'explique le texte.
-1.
La connaissance de l'auteur ou de sa pensée philosophique
n'est pas requise : il est inutile de faire le
rappel de sa biographie, de ses principales thèses
si cela ne sert pas à mieux faire comprendre le
texte.
Mais un rappel biographique peut intervenir pour
éclairer le sens du texte : tel passage de DESCARTES
sur la passion pourrait être rapproché de ce célèbre
souvenir d'enfance qui rend compte de son goût
pour les femmes myopes.
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2. Le texte doit être expliqué d'abord : le rappel
des thèses principales de l'auteur, si elles sont
connues du candidat, n'a pas d'autre rôle que
de mieux expliquer le texte qu'il a sous les yeux.
3. J'explique le texte seulement.
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1. Le candidat s'oublie : il ne doit pas encore
parler de ce qu'il sait être contestable dans
le passage qu'il explique.
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2. Le candidat ne doit pas se servir du texte
comme d'un prétexte pour faire une dissertation
à propos de tel ou tel thème contenu dans le texte.
La partie critique.
Sa tâche se résume à ce mot d'ordre : "je
discute une thèse du texte".
1. Je discute.
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1. La partie critique se compose comme une brève
dissertation qui respecte donc les exigences de
la dissertation philosophique :
position d'un problème ;
progression dialectique ;
résolution du problème.
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2. Elle évite de faire un exposé, de faire le
point sur la question.
Exemple : elle évitera de passer en revue toutes
les conceptions de la conscience (si le texte
est celui de DESCARTES sur le cogito).
2. Je discute une thèse.
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1. Le texte a été choisi par la commission des
sujets parce qu'il traite de manière originale
un problème philosophique. C'est là dessus qu'il
faut réfléchir.
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2. Il convient de ne retenir qu'une seule thèse.
Si jamais le texte en contenait plusieurs :
ne retenir que celle qui paraît la plus importante
;
ne retenir que celle sur laquelle on a assez
d'arguments à défendre.
3. Je discute une thèse du
texte.
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1. La partie critique reste dans le cadre de l'exercice
du commentaire de texte : ce qui est dit doit
encore servir à mieux comprendre ce que dit le
texte.
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2. Le propos doit être modeste : il ne s'agit
pas de récuser la pensée philosophique de l'auteur,
mais de mesurer la pertinence, la justesse de
la thèse qui est défendue par l'auteur dans ce
texte.
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