Corrigés du BAC de philosophie 2005

 

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 "Citation Où qu'il soit, où qu'il aille, l'homme continue à penser avec les mots, avec la syntaxe de son pays. Martin du Gard (Roger)

 

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- Méthode

- Méthode

La méthode en deux temps.
Cette méthode ce distingue par la partie explication et la partie dite partie critique.

L'explication.
Sa tâche se résume à ce mot d'ordre : "j'explique le texte et le texte seulement".

1. J'explique.

          - 1. Ce qu'expliquer veut dire. Expliquer c'est déplier (ex - plicare) : le sens est contenu dans le texte (un mot, une expression, une phrase). Il faut le mettre au grand jour.

          - 2. Comment faire ?

A. Le plus simple est d'imaginer, au brouillon, que l'on ait à expliquer ce texte à un chinois qui ne connaît pas la langue française.

B. Même ce qui nous semble le plus "évident" sera pour notre interlocuteur une source d'embarras : comment faire pour qu'il le comprenne ?

          - 3. Comment conduire l'explication ? Le devoir doit commencer par donner le sens du passage choisi avant de présenter sa forme (choix d'une image, d'une métaphore ou de toute autre figure de style).

A. L'explication peut se faire partie par partie en respectant l'ordre de disposition des idées voulu par l'auteur. Ce procédé a le mérite de ne pas oublier un passage et de respecter la démarche argumentative du texte.

B. L'explication peut se faire thème par thème, en rapprochant dans l'explication des passages qui sont à distance l'un de l'autre dans le texte. Ce procédé a le mérite de restituer la logique d'un texte qui peut n'être que sous - jacente.

C. Le choix entre ces deux approche (partie après partie ; thème par thème) doit dépendre du texte lui - même : selon sa longueur, sa densité, son mode d'exposition.

Les extraits d'un traité ou d'un dialogue n'invitent pas à la même approche.

2. J'explique le texte.

          -1. La connaissance de l'auteur ou de sa pensée philosophique n'est pas requise : il est inutile de faire le rappel de sa biographie, de ses principales thèses si cela ne sert pas à mieux faire comprendre le texte.

Mais un rappel biographique peut intervenir pour éclairer le sens du texte : tel passage de DESCARTES sur la passion pourrait être rapproché de ce célèbre souvenir d'enfance qui rend compte de son goût pour les femmes myopes.

          - 2. Le texte doit être expliqué d'abord : le rappel des thèses principales de l'auteur, si elles sont connues du candidat, n'a pas d'autre rôle que de mieux expliquer le texte qu'il a sous les yeux.

3. J'explique le texte seulement.

          - 1. Le candidat s'oublie : il ne doit pas encore parler de ce qu'il sait être contestable dans le passage qu'il explique.

          - 2. Le candidat ne doit pas se servir du texte comme d'un prétexte pour faire une dissertation à propos de tel ou tel thème contenu dans le texte.

La partie critique.

Sa tâche se résume à ce mot d'ordre : "je discute une thèse du texte".

1. Je discute.

          - 1. La partie critique se compose comme une brève dissertation qui respecte donc les exigences de la dissertation philosophique :
position d'un problème ;
progression dialectique ;
résolution du problème.

          - 2. Elle évite de faire un exposé, de faire le point sur la question.

Exemple : elle évitera de passer en revue toutes les conceptions de la conscience (si le texte est celui de DESCARTES sur le cogito).

2. Je discute une thèse.

          - 1. Le texte a été choisi par la commission des sujets parce qu'il traite de manière originale un problème philosophique. C'est là dessus qu'il faut réfléchir.

          - 2. Il convient de ne retenir qu'une seule thèse. Si jamais le texte en contenait plusieurs :

ne retenir que celle qui paraît la plus importante ;

ne retenir que celle sur laquelle on a assez d'arguments à défendre.

3. Je discute une thèse du texte.

          - 1. La partie critique reste dans le cadre de l'exercice du commentaire de texte : ce qui est dit doit encore servir à mieux comprendre ce que dit le texte.

          - 2. Le propos doit être modeste : il ne s'agit pas de récuser la pensée philosophique de l'auteur, mais de mesurer la pertinence, la justesse de la thèse qui est défendue par l'auteur dans ce texte.

 

 

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