Corrigés du BAC de philosophie 2005

 

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 "Citation La foi soulève des montagnes, oui : des montagnes d'absurdité. Gide (André)

 

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- Structure d'une dissertation

- Structure d'une dissertation

I. L'introduction.

      1. Sa fonction.
Elle doit poser un problème, c'est - à - dire une question dont la réponse ne peut pas être immédiate et dont les éléments de la réponse sont à rechercher.
Remarque Il faut distinguer la question du problème.

      2. Sa composition.
Elle doit amener progressivement au problème. Pour cela, il existe au moins deux procédés : partir d'une citation choisie à cette fin dont le commentaire amènera à trouver le problème posé par le sujet ; partir d'un exemple dont l'analyse permettra de trouver le problème.
Remarque. Il va de soi que l'exemple ou la citation doivent être choisis en fonction du but escompté.

      3. Sa forme.
L'exposé du problème prend le plus souvent la forme interrogative et le problème est mis en valeur graphiquement par le retour à la ligne.

II. Le développement.

      1. Sa fonction.
Le développement doit traiter dialectiquement et, quand cela est possible, résoudre le problème posé par l'introduction.

      2. Sa composition.
Trois parties permettent de traiter dialectiquement le problème ; chaque partie a pour cela une fonction originale. La première donne les réponses les plus évidentes au problème ; la deuxième apporte des réserves à ces réponses ou elle en souligne les limites ou les lacunes ; la dernière apporte les solutions les plus convaincantes au problème posé dans l'introduction.

      3. Sa forme.
- 1. La dissertation peut être formée de trois parties séparées par un espace de plusieurs lignes.
- 2. Chaque partie est faite de plusieurs paragraphes ; chaque paragraphe expose et développe un argument.
Remarque : Un argument est ce qui répond à la question : "Pourquoi affirmez - vous cela ?"
- 3. Chaque paragraphe se termine par une transition ; chaque grande partie se termine par une brève conclusion et par une transition.

III. Une conclusion.

      1. Sa fonction.
Elle doit montrer que le problème posé a été traité, qu'une solution probante lui a été donnée.

      2. Sa composition.
Elle peut être ouverte ou fermée ; il reste que toute ouverture ne doit pas être artificielle, forcée ou banale (comme : "Mais qu'est - ce que la philosophie ?").

      3. Sa forme.
Elle peut proposer un bref rappel des étapes de l'argumentation ; elle doit souligner la force de la réponse apportée ; elle peut esquisser quelques limites si la conclusion est de type ouvert.

 

 

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