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Structure d'une
dissertation
I. L'introduction.
1. Sa fonction. Elle doit poser un problème, c'est - à - dire
une question dont la réponse ne peut pas être
immédiate et dont les éléments de la réponse sont
à rechercher.
Remarque Il faut distinguer la question du problème.
2. Sa composition. Elle doit amener progressivement au problème.
Pour cela, il existe au moins deux procédés :
partir d'une citation choisie à cette fin dont
le commentaire amènera à trouver le problème posé
par le sujet ; partir d'un exemple dont l'analyse
permettra de trouver le problème.
Remarque. Il va de soi que l'exemple ou la citation
doivent être choisis en fonction du but escompté.
3. Sa forme. L'exposé du problème prend le plus souvent la
forme interrogative et le problème est mis en
valeur graphiquement par le retour à la ligne.
II. Le développement.
1. Sa fonction. Le développement doit traiter dialectiquement
et, quand cela est possible, résoudre le problème
posé par l'introduction.
2. Sa composition. Trois parties permettent de traiter dialectiquement
le problème ; chaque partie a pour cela une fonction
originale. La première donne les réponses les
plus évidentes au problème ; la deuxième apporte
des réserves à ces réponses ou elle en souligne
les limites ou les lacunes ; la dernière apporte
les solutions les plus convaincantes au problème
posé dans l'introduction.
3. Sa forme. - 1. La dissertation peut être formée de trois
parties séparées par un espace de plusieurs lignes.
- 2. Chaque partie est faite de plusieurs paragraphes
; chaque paragraphe expose et développe un argument.
Remarque : Un argument est ce qui répond à la
question : "Pourquoi affirmez - vous cela
?"
- 3. Chaque paragraphe se termine par une transition
; chaque grande partie se termine par une brève
conclusion et par une transition.
III. Une conclusion.
1. Sa fonction. Elle doit montrer que le problème posé a été traité,
qu'une solution probante lui a été donnée.
2. Sa composition. Elle peut être ouverte ou fermée ; il reste que
toute ouverture ne doit pas être artificielle,
forcée ou banale (comme : "Mais qu'est -
ce que la philosophie ?").
3. Sa forme. Elle peut proposer un bref rappel des étapes de
l'argumentation ; elle doit souligner la force
de la réponse apportée ; elle peut esquisser quelques
limites si la conclusion est de type ouvert.
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