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LE POUVOIR

1. Diversité du pouvoir

  • On peut nommer pouvoir la domination exercée par un homme sur un ou plusieurs autres, de façon à en obtenir un comportement qui n'apparaîtrait pas spontanément. Si l'on peut immédiatement évoquer, pour illustrer cette situation, le pouvoir qu'exerce un supérieur hiérarchique sur ceux qui lui obéissent, en particulier dans le domaine politique, on doit remarquer que tout pouvoir ne se ramène pas nécessairement au politique.
  • La complexité des relations sociales, la diversité des niveaux de compétence relative, l'importance acquise dans le corps social par les différents savoirs amènent en effet à signaler l'existence de pouvoirs diffus, à travers lesquels un ordre autre que politique trouve à s'exprimer.
  • Il existe ainsi d'étroites relations entre le pouvoir et les savoirs, même lorsque ces derniers peuvent sembler non spécialisés. Ainsi, historiens et ethnologues s'accordent pour affirmer que l'écriture, dès son origine mais encore dans les relations entre cultures différentes, symbolise un pouvoir sur celui qui l'ignore. Plus généralement, la fréquence des expressions désignant le pouvoir appartenant à un "métier" ou une fonction (pouvoir médical ou psychiatrique, pouvoir scientifique, pouvoir religieux) signale que le corps social est traversé par des jeux de pouvoirs qui ne renvoient pas tous directement à l'organisation politique - même s'ils en participent ou peuvent éventuellement l'influencer de quelque façon .
2. Le pouvoir politique
  • On peut s'interroger sur ce qui légitime particulièrement le pouvoir politique. Le sociologue Max Weber a montré qu'il en existe trois fondements. Le "pouvoir traditionnel" s'appuie sur l'habitude de respecter des coutumes. Le pouvoir "charismatique" implique que le chef possède des qualités exceptionnelles, en raison desquelles on lui obéit par dévouement personnel. Enfin, dans l'État moderne, le pouvoir est pensé comme nécessaire en fonction de règles admises collectivement; il est confié à ceux qui semblent faire preuve de la compétence requise pour bénéficier d'une autorité légalement instaurée.
  • Si chaque forme de légitimité détermine un mode de domination et de sanction particulier, la légitimation moderne implique que celui qui a un pouvoir n'en abuse pas, c'est-à-dire qu'il respecte les règles juridiques et inscrit ses actions dans le cadre du droit. On peut cependant craindre que tout gouvernant ait tendance, sinon "par nature" du moins par suite d'une tentation permanente, à abuser du pouvoir qui lui a été confié.
  • C'est pourquoi Montesquieu, dans l'Esprit des lois, considère comme nécessaire une séparation des différents pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), de façon à empêcher l'abus de pouvoir. Lorsqu'on évoque l'existence, avec la presse, d'un "quatrième pouvoir", c'est pour indiquer combien l'information du citoyen est utile pour lutter contre les débordements de ceux qui détiennent le pouvoir. Encore faut-il bien entendu que la presse elle-même n'abuse pas de ses moyens de persuasion. Il apparaît ainsi que, dans une démocratie, c'est encore la façon dont sont admises la critique et la contestation qui semblent les meilleures garanties de la liberté des citoyens.
3. Consentement et résistance
  • Le pouvoir, par définition, implique l'exercice d'une contrainte (qui peut aller jusqu'à la violence ouverte). On peut s'interroger sur ce qui amène les citoyens à le supporter, à s'imposer une "servitude volontaire" (La Boétie). Faut-il, comme Socrate, obéir à n'importe quel pouvoir, même celui que l'on sait injuste ? Faut-il au contraire admettre le droit, sinon le devoir, de contester le pouvoir ou de lui résister ?
  • Wilhelm Reich a montré (Psychologie de masse du fascisme) que certaines conditions d'éducation ancrent dans l'inconscient un désir d'obéissance déterminant une soumission aveugle au pouvoir, même lorsqu'on devrait prévoir, rationnellement, qu'il s'exercera aux dépens des sujets qui l'ont établi (ainsi, de nombreux ouvriers allemands ont voté pour Hitler). Mais il ne s'agit, dans ses analyses, que du pouvoir politique.
  • À partir du moment où l'on reconnaît l'existence de pouvoirs beaucoup plus diffus, que Michel Foucault qualifie de "sans sommet" pour les distinguer du "pouvoir pyramidal" qui serait celui de l'ordre politique classique, on entrevoit que la résistance risque d'être infinie. S'il existe en effet, dans le corps social, de multiples relais (la famille, l'école, l'art, la prison, le marché économique, etc.) qui demandent inlassablement l'obéissance de l'individu, ce dernier, pour préserver sa liberté, est entraîné vers des formes multiples de lutte concernant alternativement les différentes sortes de pouvoir. C'est dire que ces luttes sont nécessairement locales ou ponctuelles, et qu'elles sont aussi interminables.

 

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