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Comme les années précédentes, la session 2004 n'a pas échappé aux nouveautés et
modifications !
Nouveaux programmes, nouvelles épreuves
Cette année les
bacheliers des séries générales vont inaugurer le nouveau programme de
philosophie, l'épreuve elle, est inchangée. Pour ceux qui ont choisi
latin ou grec ancien en option facultative, ou en enseignement de
spécialité pour les séries L, vous étudierez un nouveau programme et plancherez
sur une épreuve redéfinie. Consultez des exemples
de sujets !
Pour les ES, c'est le programme de SES
qui a été modifié, la définition de l'épreuve reste identique, tout en devant
s'adapter aux thèmes du programme en vigueur.
La grande nouveauté pour les élèves de ES et S est la redéfinition
de l'épreuve de maths suite au changement de programme
intervenu il y a un an. Désormais il n'y aura plus de problème de maths, mais
une suite d'exercices. Vous n'aurez également plus droit au formulaire
mathématique.
Dans les trois séries générales et dans les séries
technologiques, une modification est apportée à l'épreuve facultative
d'EPS. Si elle est présentée en contrôle en cours de formation (CCF), le
choix de l'activité doit se faire parmi celles proposées par l'établissement.
Que ce soit dans le cas d'une évaluation CCF, ou d'une épreuve ponctuelle
terminale, l'activité doit être différente de celles présentées en épreuve
obligatoire.
Série technologique "technique de la musique et de la
danse"
Les coefficients des épreuves de maths et sciences physiques
ou philosophie, de LV1 et d'histoire de la musique, passent de 2 à 3. Pour
l'épreuve de technique musicale, le coefficient 3 se subdivise désormais entre 1
pour la partie dictée et 2 pour la partie analyse. Les définitions de
l'épreuve de technique musicale et de l'épreuve d'histoire de la musique, pour
les options instrument et danse, et celle d'exécution pour l'option danse, ont
été modifiées.
Dispositions réglementaires particulières
De
nouvelles modalités entrent en vigueur cette année pour le régime de
conservation de notes.
Le détail des épreuves de mathématiques
Epreuve de
mathématiques, série ES
Durée : 3 heures Coefficient : 5 en
enseignement obligatoire Coefficient : 7 en enseignement de
spécialité
Nature du sujet
Le sujet comporte trois ou
quatre exercices indépendants les uns des autres, notés chacun sur 3 à 10 points
; ils abordent une grande variété de domaines du programme de maths. Si vous
avez suivi l'enseignement de spécialité, un des exercices noté sur 5 points sera
différent de l'enseignement obligatoire. Cet exercice peut porter sur la
totalité du programme.
Calculatrices et
formulaires
L'emploi de la calculatrice est autorisé, dans les
conditions prévues par la réglementation en vigueur. Que l'usage des
calculatrices soit autorisé ou non lors de l'épreuve, ce point doit être précisé
en tête des sujets. Il n'est pas prévu de formulaire officiel. En revanche, les
sujets pourront comporter certaines formules en fonction de la nature des
questions.
Epreuve de mathématiques, série S
Durée : 4
heures Coefficient : 7 en enseignement obligatoire Coefficient : 9 en
enseignement de spécialité
Nature du sujet
Le sujet
comporte de trois à cinq exercices indépendants les uns des autres, notés chacun
sur 3 à 10 points ; ils abordent une grande variété de domaines du programme de
maths. Si vous avez suivi l'enseignement de spécialité, un des exercices noté
sur 5 points sera différent de l'enseignement obligatoire. Cet exercice peut
porter sur la totalité du programme.
Calculatrices et
formulaires
L'emploi de la calculatrice est autorisé, dans les
conditions prévues par la réglementation en vigueur. Que l'usage des
calculatrices soit autorisé ou non lors de l'épreuve, ce point doit être précisé
en tête des sujets. Il n'est pas prévu de formulaire officiel. En revanche, les
sujets pourront comporter certaines formules en fonction de la nature des
questions.
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