Corrigés du BAC de philosophie 2005

 

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I. Face au sujet lui - même, quel qu'il soit :

1. Confondre la question et le problème.La question appelle immédiatement une réponse : "Quelle heure est - il ?" ; le problème exige l'élaboration d'une réflexion pour trouver une solution à une difficulté d'ordre théorique ou pratique.

2. Substituer un sujet à un autre.
Exemple : "Peut - on ne pas croire au progrès ?" devient : "Le progrès existe - t - il ?".

3. Rapporter tout au long du devoir ce que l'opinion dit sans jamais faire l'effort de de se placer a priori, sans jamais faire l'effort de tenir un discours universel et nécessaire.

II. Dans le traitement du sujet lui - même.

1. Enumérer des exemples au lieu d'argumenter. Un argument est une affirmation qui, venant à l'appui d'une thèse, peut et doit être expliquée.

2. Répondre à une question posée dont le sens n'a pas été préalablement élucidé.

3. Ne pas tirer parti des remarques faites au cours du devoir : les arguments ne sont ni expliqués, ni développés ; nulle conséquence n'en est tirée.

III. Dans la rédaction.

1. L'absence de plan, c'est - à - dire l'absence d'ordre d'exposition des arguments.

2. L'absence de plan progressif, c'est - à - dire de plan permettant à la réflexion du lecteur d'en savoir plus à la fin du devoir qu'au commencement.

3. L'absence de plan dialectique, c'est - à - dire de plan permettant à la réflexion du lecteur de comparer et de confronter plus d'une thèse contraire sur le même sujet.

Les questions qu'il faut garder à l'esprit :

1. De quoi est - il question ? Que demande le sujet ?
2. Qu'est - ce que je veux démontrer par ce devoir, par cette partie, par ce paragraphe ?
3. A quels arguments puis - je recourir pour soutenir la thèse qui est la mienne ?
4. Comment vais - je pouvoir le dire ?

 

 

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