- Les erreurs à éviter à
tout prix !
I. Face au sujet lui - même, quel qu'il
soit :
1. Confondre la question et le problème.La question
appelle immédiatement une réponse : "Quelle
heure est - il ?" ; le problème exige l'élaboration
d'une réflexion pour trouver une solution à une
difficulté d'ordre théorique ou pratique.
2. Substituer un sujet à un autre.
Exemple : "Peut - on ne pas croire au progrès
?" devient : "Le progrès existe - t
- il ?".
3. Rapporter tout au long du devoir ce que l'opinion
dit sans jamais faire l'effort de de se placer
a priori, sans jamais faire l'effort de tenir
un discours universel et nécessaire.
II. Dans le traitement du sujet lui - même.
1. Enumérer des exemples au lieu d'argumenter.
Un argument est une affirmation qui, venant à
l'appui d'une thèse, peut et doit être expliquée.
2. Répondre à une question posée dont le sens
n'a pas été préalablement élucidé.
3. Ne pas tirer parti des remarques faites au
cours du devoir : les arguments ne sont ni expliqués,
ni développés ; nulle conséquence n'en est tirée.
III. Dans la rédaction.
1. L'absence de plan, c'est - à - dire l'absence
d'ordre d'exposition des arguments.
2. L'absence de plan progressif, c'est - à - dire
de plan permettant à la réflexion du lecteur d'en
savoir plus à la fin du devoir qu'au commencement.
3. L'absence de plan dialectique, c'est - à -
dire de plan permettant à la réflexion du lecteur
de comparer et de confronter plus d'une thèse
contraire sur le même sujet.
Les questions qu'il faut garder à l'esprit :
1. De quoi est - il question ? Que demande le
sujet ?
2. Qu'est - ce que je veux démontrer par ce devoir,
par cette partie, par ce paragraphe ?
3. A quels arguments puis - je recourir pour soutenir
la thèse qui est la mienne ?
4. Comment vais - je pouvoir le dire ?
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