Corrigés du BAC de philosophie 2005

 

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- Comment lire l'énoncé correctement ?

 - Comment lire l'énoncé correctement ?

I. Les espèces d'énoncés.

      1. L'énoncé ouvert.
Certains énoncés n'exigent pas de connaissances particulières pour être traités. Ces connaissances peuvent être utiles, mais il est possible de traiter le sujet grâce à des connaissances ailleurs acquises.
Ainsi : "L'homme et le citoyen".

      2. L'énoncé fermé.
Certains énoncés ne peuvent être traités que si certaines connaissances ont été acquises.
Ainsi : "Peut - on donner un modèle mécanique du vivant ?" Pour ce sujet la connaissance du mécanisme, du vitalisme, des notions du milieu intérieur, de la finalité, de l'auto - régulation, des auteurs comme DESCARTES, est nécessaire.
Si nulle connaissance n'est exigible du candidat, il reste qu'il est censé avoir suivi une année de philosophie.

      3. L'énoncé énigme.
Certains énoncés ne sont vraiment compréhensibles que si certaines connaissances, - qui ne sont pas nécessairement des connaissances philosophiques -, ont été acquises.
Ainsi : "Suffit - il de voir le meilleur pour le suivre ?" est un sujet de morale qui s'inspire d'un vers du poète AUSONE.
Ainsi : "Le sommeil de la raison engendre - t - il des monstres ?" s'inspire du titre d'un tableau de Francisco de GOYA.

II. La lecture globale de l'énoncé.

      1. Connaître et utiliser les règles de la grammaire.
Ainsi : "Tout savoir est - il un pouvoir ?" n'est pas le même sujet que : "Tout savoir est - ce un pouvoir ?". Dans le premier énoncé, le mot pouvoir est un nom ; dans le second énoncé les mots savoir et pouvoir sont des verbes.
Le premier énoncé demande si un savoir quel qu'il soit donne aussi un pouvoir ; le second énoncé demande si le fait pour un homme de tout savoir lui donne de ce fait un pouvoir : celui qui sait tout a - t - il du même coup une autorité sur les autres ou du pouvoir (par exemple un pouvoir technique) sur le monde qui l'entoure ?.

      2. Lire et prendre en compte tout l'énoncé.
Chaque terme de l'énoncé importe. Ne pas le lire ou feindre de ne pas le voir engagera le devoir dans une fausse direction.
Ainsi : "Peut - on ne pas croire au progrès?" contient le mot "croire" et l'énoncé ne revient à cet autre énoncé : "Le progrès existe - t -il ?"

      3. L'énoncé doit être pris dans tout son sens.
Un même terme peut avoir plusieurs sens. Selon le contexte, seul un de ces sens doit être privilégié soit tous ces sens doivent être retenus.
Ainsi, le mot orthographié "Histoire" ne désigne que l'ensemble des événements du passé à l'exclusion de la science historique. En revanche, le mot orthographié "histoire" peut désigner soit l'ensemble des événements du passé soit la science historique.
Ainsi l'énoncé du sujet : "Quel enseignement peut - on recevoir de l'expérience ?" demande que soient relevés les sens différents du mot "expérience" : expérience que l'on a et qui est involontaire, expérience que le savant fait ou expérimentation et qui est volontaire.

III. La lecture précise des termes de l'énoncé.

      1. Ne pas substituer à un mot de l'énoncé un autre mot.
Chaque terme de l'énoncé a un ou plusieurs sens qu'il faut rigoureusement définir.
Ainsi l'énoncé : "Est - il parfois légitime de mentir ?" n'est pas l'énoncé : "Est - il parfois légal de mentir ?"

      2. Connaître et maîtriser le vocabulaire.
Bien des sujets de philosophie commence par : "Peut - on...", ou par : "Faut - il...". Le sens des énoncés commençant par l'un ou par l'autre de ces verbes n'est pas le même. Le verbe falloir indique une obligation, un devoir. Le verbe pouvoir indique soit une possibilité matérielle ("Est - il matériellement possible de ...") soit une possibilité morale ("Est - il juste, est - il légitime de ...").
Ainsi : "Faut - il mentir ?" n'a pas le même sens que : "Peut - on mentir ?".

      3. Connaître et maîtriser le sens proprement philosophique de certains termes.
Les énoncés peuvent contenir des termes courants pris dans une acception proprement philosophique.
Ainsi le goût désigne en philosophie la faculté de juger du beau, - non seulement le sens du goût ; l'hypothèse désigne en philosophie soit l'explication anticipée qui devra être éprouvée par l'expérimentation soit la connaissance acceptée pour vraie et pour point de départ de la démonstration, - et non pas une supposition, une conjecture.

 

 

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