- Comment bien rédiger son
introduction étape essentiel à la poursuite du
sujet
I. L'invention du problème.
Deux démarches peuvent être suivies pour trouver
le problème qui est sous - jacent.
1. Démarche analytique.
- 1. Repérer les mots qui seront le thème du devoir,
- ceux sur lesquels le devoir portera.
Exemple : "Peut - on se mettre à la place
de l'autre ?". Ce sur quoi portera le devoir
ce sera, bien sûr, l'autre, et non pas la place.
- 2. Dégager les sens de chacun de ces mots -
thèmes et pour cela la connaissance du sens étymologique
peut être utile ; chercher les mots voisins et
les antonymes, afin de mieux dégager l'originalité
de ce mot - thème.
Exemple : "Pourquoi dois - je respecter la
personne ?".
Il faut chercher ce qu'est une personne, quelles
sont les différentes formes de personne (morale
; physique).
Il faut chercher les différences entre personne
et personnalité, personne et individu.
- 3. Chercher les sens de chacun de ces mots -
thèmes par lesquels ils s'opposent, se contredisent
ou paraissent inconciliables.
Exemple : "Peut - on se mettre à la place
de l'autre ?"
Les mots - thèmes place et autre sont de sens
contraire : ma place et sa place ne sont évidemment
pas les mêmes.
- 4. Formuler cette contrariété, cette contradiction
ou cette opposition par une question.
Exemple : le changement de point de vue ne suppose
- t - il un changement, en réalité impossible,
de personne ?
2. Démarche inductive.
Elle consiste à partir de l'opinion la plus couramment
reçue ou de celle qui paraît la plus évidente,
puis de rechercher en quoi elle peut être fausse
ou incomplète, quitte à apporter dans une dernière
partie des arguments complémentaires en sa faveur.
II. L'exposé du problème.
1. Procédés.
Il est possible de :
- 1. partir d'une citation choisie à cette fin
dont le commentaire amènera à trouver le problème
posé par le sujet ;
- 2. partir d'un exemple dont l'analyse permettra
de trouver le problème.
Remarque : Il va de soi que l'exemple ou la citation
doivent être choisis en fonction du but escompté.
2. Sa forme.
L'exposé du problème prend le plus souvent la
forme interrogative et le problème est mis en
valeur graphiquement par le retour à la ligne.
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