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Structure du
commentaire
de texte
Préliminaires.
1. Le commentaire doit s'acquitter de deux
tâches :
expliquer le texte ;
évaluer de manière critique la thèse (ou l'une
des thèses) du texte expliqué.
2. Le devoir peut adopter l'une ou l'autre
de ces démarches :
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1. composer un devoir en deux grandes parties
: l'une expliquant le texte, la seconde discutant
la thèse ;
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2. composer un devoir qui adopte la forme d'une
dissertation qui traitera le problème soulevé
par le texte tout en procédant à son explication
ordonnée :
A. La forme de ce devoir
sera celle d'une dissertation (trois parties ;
progression dialectique).
B. Les arguments de
cette dissertation seront ceux prélevés dans le
texte et ceux que le candidat pourra leur opposer.
3. Avantages et inconvénients respectifs de
ces deux méthodes :
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1. il est plus simple de décomposer les tâches
d'explication et de critique. Mais il est plus
conforme à l'esprit philosophique de débattre
avec un auteur.
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2. mener les deux tâches ensemble permet de faire
vivre une pensée.
A. Le texte est toujours
choisi en raison de son approche originale d'un
problème qui s'est posé à son auteur. Discuter
le texte, c'est discuter avec lui de son approche
de ce problème.
B. Mais cette méthode
demande de l'habileté et elle nécessite une solide
culture philosophique : le "fin du fin"
consiste à faire dialoguer l'auteur du texte avec
d'autres auteurs.
Exemple : si le texte était l'extrait du Discours
de la Méthode où DESCARTES évoque la découverte
du cogito comme première certitude, il serait
bon de lui opposer LEIBNIZ (les Animadversiones),
ou KANT (les paralogismes de la raison pure. Critique
de la raison pure).
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