Corrigés du BAC de philosophie 2005

 

e-philosophie : aide en philosophie sujets corrigés cours gratuits

 

   Sujets corrigés de :   Dissertations    Commentaires de textes    Cours    Plan du site 

 

 

 "Citation De toutes les écoles que j'ai fréquentées, c'est l'école buissonnière qui m'a paru la meilleure. Anatole France

 

> Page d'accueil > Ajouter aux favoris > Nous écrire > Nous recommander à un(e) proche > Consulter la FAQ

 

E-philosophie  

 

   - Accueil

 

News
Archives
Edito
FAQ
Affiliation
Nous contacter
Nous recommander
 

   - Sujets corrigés

 

Dissertations
Commentaires de textes
 

   - Méthodes

 

La dissertation
Le commentaire
de texte

 

   - Articles

 

Prochainement
 

   - Philosophie

 

Cours
Citations
Biographies
Bibliographie
 

   - Infos BAC 2005

 

- Les notions au programme
- BAC 2004 : les changements
- Dates des épreuves du BAC 2005
 

 

 

> e-philosophie.com est compatible avec :

 

 

 

 

- Structure du commentaire de texte

- Structure du commentaire de texte

Préliminaires.

1. Le commentaire doit s'acquitter de deux tâches :

expliquer le texte ;

évaluer de manière critique la thèse (ou l'une des thèses) du texte expliqué.

2. Le devoir peut adopter l'une ou l'autre de ces démarches :

          - 1. composer un devoir en deux grandes parties : l'une expliquant le texte, la seconde discutant la thèse ;

          - 2. composer un devoir qui adopte la forme d'une dissertation qui traitera le problème soulevé par le texte tout en procédant à son explication ordonnée :

A. La forme de ce devoir sera celle d'une dissertation (trois parties ; progression dialectique).

B. Les arguments de cette dissertation seront ceux prélevés dans le texte et ceux que le candidat pourra leur opposer.

3. Avantages et inconvénients respectifs de ces deux méthodes :

          - 1. il est plus simple de décomposer les tâches d'explication et de critique. Mais il est plus conforme à l'esprit philosophique de débattre avec un auteur.

          - 2. mener les deux tâches ensemble permet de faire vivre une pensée.

A. Le texte est toujours choisi en raison de son approche originale d'un problème qui s'est posé à son auteur. Discuter le texte, c'est discuter avec lui de son approche de ce problème.

B. Mais cette méthode demande de l'habileté et elle nécessite une solide culture philosophique : le "fin du fin" consiste à faire dialoguer l'auteur du texte avec d'autres auteurs.

Exemple : si le texte était l'extrait du Discours de la Méthode où DESCARTES évoque la découverte du cogito comme première certitude, il serait bon de lui opposer LEIBNIZ (les Animadversiones), ou KANT (les paralogismes de la raison pure.  Critique de la raison pure).

 

 

 > Retour en haut de la page (Merci Laurent Beta Testeur)  

> Nombre de connecté(s) actuellement à www.e-philosophie.com

   connectés

Déjà 7242 jours depuis la rentrée 2005-2006 au lycée !

> e-philosophie.com est enregistré et certifié auprès de l'ICRA

> e-philosophie.com est enregistré et certifié par Allo Certif

.: Votez pour ce site :.
.: au Weborama :.

       Sondage

 

A votre avis :

 

 

 

      Recommander

 

Recommander notre site e-philosophie

 

 

 

 

 

 

 

 

* www.e-philosophie.com l'entraide philosophique depuis 2002 * © 2002 - 2025 *


3934563 pages ont été consultées depuis le 01/09/2004
8759 pages ont été consultées aujourd'hui.

 

> e-philosophie.com est enregistré et certifié auprès de l'ICRA


Persocertif ID=3687

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

L'anneau philosophique francophone

 

Internaute.org, l'annuaire francophone !
[ Noter ce site ]

Annuaire hitweb

annuaire Actimonde